Le marteau du pendu (poche)

Je voulais raconter une histoire à la façon « Pagnol ».
Mœurs de la vie de village en 1960 et de nombreux souvenirs d’enfance, pour raconter un certain art de vivre qui sans doute disparait peu à peu de nos jours. Solidarité, humanisme et philosophie paysanne, basés sur le bon sens et le respect des anciens.
Ce gamin, sans doute ayant un lien avec l’auteur, s’éveille à la vie et à ses mystères. Solitaire il se construit un monde dont il est le héros.
Quant à l’histoire, un pendu qui ne se s’est pas pendu tout seul, une fille déshonorée qui cherche à mettre fin à ses jours, nos villages en fourmillent. Que de secrets étouffés dans chaque ferme et que l’on se raconte à demi-mots dans les soirées d’hiver au coin de l’âtre ou bien un soir d’été assis sur un banc en attendant que la nuit tombe.
Etranges relations qui se nouaient entre les « pandores », eux-mêmes fils de paysans, et les citoyens des campagnes. Bienveillante attitude des premiers expliquant que biens des incidents de la vie trouvaient leur résolution dans les témoignages des seconds.
Cet art de vivre des gens simples.

Date de publication : octobre 2017
Éditions Souny Poche